Alors que les syndicats agricoles étaient initialement conviés à l’Élysée le mardi 19 mars, le rendez-vous a été annulé. En déplacement en Moselle ce 18 mars 2024, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a précisé que des réunions allaient se tenir le même jour à Matignon avec « un certain nombre d’organisations syndicales pour faire état des 62 mesures » sur lesquels s’était engagé le gouvernement.
Pour l’heure, seule figure dans l’agenda du Premier ministre Gabriel Attal, un rendez-vous avec Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Arnaud Gaillot, président de Jeunes agriculteurs. Marc Fesneau a expliqué qu’Emmanuel Macron interviendra dans un second temps. « Le président de la République viendra donner un cap quand il lui semblera important », a-t-il ajouté.
« Les conditions ne sont pas réunies » pour la FNSEA
Cette rencontre entre Emmanuel Macron et les responsables syndicaux était un point d’étape annoncé par l’exécutif après les remous du Salon international de l’agriculture. Dans un tweet sur le réseau X, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a diffusé le samedi 16 mars cette information.
« Les conditions pour sortir de la crise agricole ne sont pas réunies. La réunion à l’Élysée de mardi est reportée. Faire porter aux syndicats cette responsabilité témoigne du fossé entre les déclarations et les actes », a-t-il fustigé. D’après l’AFP, Arnaud Rousseau faisait mention de la mise en cause des syndicats agricoles dans la presse « incapables de s’accorder sur 4-5 mesures fortes ». Du côté du syndicat majoritaire, on assure « qu’il n’a jamais été question de se mettre d’accord, nous ne sommes pas tous sur la même ligne ».
« Si cette réunion n’a pas d’objectifs plus clairs, il vaut mieux la repousser », juge Jeunes Agriculteurs qui appelle avant tout à poursuivre le travail avec les ministères, et à régler l’ensemble des sujets techniques. Le syndicat attend toutefois une prise de parole de la part du président de la République dans les jours à venir.
Tous les syndicats n’ont pas encore été invités
Si la Coordination rurale a confirmé à La France agricole qu’elle serait reçue à Matignon également demain, ce n’est pas le cas du Modef et de la Confédération paysanne qui n’avaient pas encore reçu d’invitation ce lundi 18 mars 2024. « Un signal surprenant face à l’envie de répondre collectivement aux difficultés », a réagi Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne.