« Compass Group France […] annonce la signature d’une convention de partenariat avec Terrena […] et le déploiement national d’une filière de bœuf dite « à l’équilibre » entièrement française », écrivent les deux entreprises dans un communiqué de presse commun diffusé ce jeudi 23 mai 2024.
12 à 18 mois pour mettre le projet en place
Compass group France est un acteur de la restauration sous contrat en France. La mise en œuvre du projet s’étendra sur 12 à 18 mois avant d’être opérationnelle à l’échelle nationale dès le premier semestre de 2025. Ensemble, les deux entreprises devraient fournir en viande près de 1 014 établissements et 73 millions de couverts annuels.
Une filière « ambitieuse »
Près de 150 exploitations françaises, adhérentes à la coopérative Terrena, seront engagées pour approvisionner, via Elivia, filiale bovine de Terrena, la société Compass Group France. Ce partenariat devrait permettre à l’entreprise de restauration de s’assurer 500 tonnes de viande bovine française par an.
Cette filière fait le choix de ne s’approvisionner que de races bovines dites « à viande », comme la charolaise. « Un processus de maturation sur-mesure a également été mis en place, prolongeant la maturation à 14 jours, contre les 10 jours habituellement requis par la norme française », précisent les deux partenaires.
« Dans le cadre de […] sa feuille de route stratégique […], Compass Group France […] s’engage à fournir une viande de qualité, issue de races à viande spécifiques et répondant aux standards de l’HVE (1), tout en soutenant la reterritorialisation de ses approvisionnements. Compass Group France ambitionne d’atteindre 80 % de viande de bœuf d’origine France en 2024. »
(1) Haute valeur environnementale.