Le 4 mars 2022, Savencia a informé les éleveurs laitiers adhérant aux organisations de producteurs Sunlait, qu’il dénonçait son contrat-cadre avec leur AOP. Ce sont nos confrères de L’Éleveur Laitier qui ont révélé cette information.
> À lire aussi : Lidl revoit à la hausse ses contrats de fourniture de lait (02/03/2022)
L’approvisionnement de l’industriel pas remis en cause
Si cette dénonciation du contrat laisse, selon ses dires, Sunlait « interrogative quant à la volonté de Savencia de créer et partager de la valeur avec des producteurs organisés en OP (1) et AOP », elle ne l’a pas vraiment surprise. « Cette dénonciation ne remet pas en cause l’approvisionnement de Savencia auprès des producteurs adhérents », assure-t-elle aux éleveurs.
En septembre dernier, Sunlait avait assigné Savencia en justice : au cœur du litige, le rétropédalage de la laiterie, au début de 2020, sur la formule utilisée jusqu’alors pour le prix du lait. « Par cette initiative, Savencia Ressources Laitières souhaite se débarrasser de ses engagements contractuels pris jusqu’alors vis-à-vis de nos organisations OP et AOP », traduit Sunlait.
L’industriel laitier les représentants des éleveurs vont maintenant devoir négocier pour mettre sur pied un contrat-cadre en phase avec la loi Egalim 2. Ils ont deux ans pour aboutir. À défaut, ce sera le retour des contrats de gré à gré entre producteurs et Savencia.
> À lire aussi : Un prix du lait européen à 420 €/1 000 litres en janvier (08/03/2022)