« Il est clair que la maladie hémorragique épizootique (MHE) a un fort impact sur les marchés, estime Bruno Debray, le président du marché aux bestiaux de Châteaubriant (Loire-Atlantique). À l’échelle de celui de Châteaubriant, on estime avoir perdu entre 500 et 700 bêtes par semaine depuis l’entrée en zone réglementée à la fin novembre de 2023. »

La décapitalisation pèse aussi sur les apports

« Nous avons fait le compte : en 2023, il est passé environ 60 000 animaux à Châteaubriant, soit 6 000 de moins qu’en 2022, calcule-t-il. Je dirais que 2 000 sont en lien direct avec la MHE, le reste c’est l’œuvre de la décapitalisation à laquelle on assiste. Les commerçants qui ne sont pas en zone réglementée ne prennent pas le risque de venir, et leurs clients n’ont pas envie que leurs animaux transitent par le marché. »

« Les négociants s’arrangent entre eux, et les animaux partent directement des élevages et des centres d’allotement, ajoute Bruno Debray. On se demande si certaines habitudes ne vont pas rester. Cela dit, sur le marché toute bête se vend, donc les commerçants devraient revenir. Il y a aussi les tests PCR qui coûtent cher, et il faut anticiper le délai d’attente des résultats. »

Bruno Debray le président du marché aux bestiaux de Châteaubriant Loire-Atlantique
« Il est clair que la maladie hémorragique épizootique (MHE) a un fort impact sur les marchés », estime Bruno Debray, le président du marché aux bestiaux de Châteaubriant (Loire-Atlantique). (©  Marion Coisne )

Un impact sur les cotations difficile à quantifier

« Le 20 décembre 2023, il y avait 600 bêtes seulement sur le marché, contre 1 400 en moyenne habituellement. Le recul concerne surtout les broutards : la proportion de vaches a augmenté, mais leur nombre est assez stable. L’impact sur les prix est plus difficile à quantifier. Des négociants évoquent une baisse qui a été jusqu’à 100 € par broutard. Si d’autres facteurs jouent, comme la météo avec des bêtes rentrées plus rapidement, il est certain que le manque de demande pèse sur les cours. »