À la fin de mars 2025, les fondamentaux du marché de la pomme de terre fraîche « restent solides », assure le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) dans un communiqué de presse diffusé le 31 mars 2025. Ils « permettent d’envisager plutôt sereinement les prochaines semaines », qui marquent la transition de campagne.

« Espérons que la demande des clients se maintienne »

« Portée par une production en augmentation sensible et des exportations particulièrement soutenues, la filière traverse cette période avec confiance, malgré quelques défis à surveiller de près pour la fin de campagne », indique l’interprofession.

Le CNIPT estime qu’à la fin de janvier 2025, les stocks de pommes de terre destinées au frais sur le marché du libre étaient supérieurs de 382 000 tonnes à l’année précédente à la même époque. En parallèle, la demande intérieure est « globalement stable », avec un prix au consommateur qui « ne subit pas d’augmentation ».

À l’exportation, « les performances sont restées solides ». Près de 1,4 million de tonnes avaient été vendues hors de nos frontières à la fin de janvier, soit 13 % de plus sur un an. « Espérons que la demande des clients se maintienne », écrit l’interprofession.

Maîtriser la qualité des lots stockés

Pour maintenir un approvisionnement régulier, le CNIPT estime qu’il est « essentiel de maîtriser et suivre attentivement la qualité des lots stockés pour garantir une offre fiable ». Il estime que « certains lots de moindre qualité, ou sur des variétés moins connues, risquent d’avoir plus de mal à se positionner sur le marché ».