Le temps des cerises s’accompagne de nouvelles estimations de production. « Au 1er juin 2024, la production de cerises pour la campagne est estimée à 37 000 tonnes, en hausse de 10 % par rapport à 2023, malgré les intempéries de mai », prévoit Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa dernière note d’Infos rapides, publiée le 13 juin 2024. En prime, toutes les régions seraient concernées par cette hausse de production.
Une augmentation dans tous les bassins de production
En Occitanie, la production progresserait de 12 % en glissement annuel pour atteindre 7 200 tonnes. Et ce malgré une dégradation de la qualité des fruits, voire un arrêt de la récolte pour les variétés précoces, en raison des intempéries de mai qui ont touché la région.
« En Auvergne-Rhône-Alpes, les intempéries de mai ont également causé des dégâts aux cerises (fruits fendus, manque de tenue), obligeant les producteurs à des tris importants pour la commercialisation des fruits. Comme la charge des arbres est satisfaisante, notamment pour les variétés tardives à chair ferme, la production totale reste prévue en hausse de 10 % sur un an », constate Agreste. La production dans ce bassin de production est estimée à 11 500 tonnes.
Enfin, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les intempéries n’ont pas entaché les volumes attendus pour la campagne de 2024. Ils augmenteraient de 9 % sur un an, s’établissant à 13 700 tonnes.