La production mondiale de céréales atteindrait le niveau record de 2 836 millions de tonnes pour la campagne de 2023-2024. C’est 0,5 % au-dessus des dernières estimations publiées par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cela représente 33,3 millions de tonnes de céréales supplémentaires par rapport à la campagne de 2022-2023, selon les chiffres diffusés par l’organisation onusienne le 2 février 2024.

Des rendements et des surfaces revus à la hausse

Comment la FAO explique-t-elle cette hausse ? Par de nouvelles données officielles canadiennes, chinoises, américaines et turques où les rendements et les superficies seraient plus élevés que prévu. Ce qui conduit à augmenter la production de maïs. La récolte de céréales secondaires dépasserait de 12 millions de tonnes les estimations précédentes, atteignant le niveau record de 1 523 millions de tonnes.

La FAO revoit également à la hausse ses prévisions pour la production mondiale de blé. Elle les relève de 1,4 million de tonnes, les portant à 788,5 millions de tonnes. Là encore, les rendements et la superficie sont plus élevés que prévu, ce qui viendrait compenser la baisse prévue de la récolte brésilienne à cause des vagues de chaleur successives et des précipitations excessives. La récolte mondiale de blé reste toutefois en retrait de 2,2 % par rapport à la campagne de 2022-2023, soit 17,4 millions de tonnes.