La Confédération paysanne Auvergne Rhône Alpes a appelé à la mobilisation ce jeudi 25 janvier à 8 h à Saint Laurent d’Agny, dans le Rhône. « Mais on n’a pas sorti les tracteurs ni les bennes à lisier et on ne va rien brûler, souligne Jérôme Barange, élu Conf à la chambre d’agriculture du Rhône, au milieu d’une cinquantaine de paysans. Quand les manifs ont commencé, on s’est dit qu’on ne voulait pas donner cette image-là de l’agriculture ni laisser dire n’importe quoi dans les médias. On est aussi en colère, on trouve aussi qu’on marche sur la tête, mais on ne fait pas le même diagnostic [que la FNSEA]. »

Concurrence déloyale
Pas de blocage de route, donc, mais la pose de panneaux indiquant « la direction à suivre pour l’agriculture » : stop aux accords de libre-échange, itinéraire bis via une agriculture de qualité.
Dénonçant, comme les autres syndicats, la concurrence déloyale subie par les agriculteurs français, la Conf' se démarque par son attachement aux normes dénoncées par d’autres. « Si on a en France une agriculture de qualité, c’est grâce aux normes, martèle Jérôme Barange. Et on perçoit de l’argent public : sur ma ferme je touche 30 000 € d’aides, il est normal que je le justifie par une agriculture de qualité et que je sois contrôlé. »
Si la Conf' dénonce quelques réglementations « absurdes » (comme celle sur les salmonelles mettant en péril l’élevage de plein air), le message du jour se concentrait sur l’arrêt de la « libéralisation à tout-va ». « Oui il faut du commerce international, mais avec des barrières douanières, reprend l’élu. On ne doit pas permettre que notre marché soit inondé de produits importés à un prix inférieur à nos coûts de revient. Mais cela marche dans les deux sens : nous devons arrêter d’inonder l’Afrique avec notre poudre de lait vendue moins cher que leur production locale. »
De nouvelles actions étaient envisagées la semaine prochaine.