Ce jeudi 21 septembre 2023, le ministère de l'Agriculture annonçait l’interdiction d’exporter tout ruminant provenant des exploitations situées dans un rayon de 150 kilomètres autour de chaque foyer de maladie hémorragique épizootique (MHE) en France. « La Confédération paysanne s’étonne de ces restrictions drastiques », indique le syndicat, dans un communiqué publié le 21 septembre. Selon l'organisation, cette maladie représente peu de risques car non transmissible à l’être humain, et responsable de « quasiment aucune mortalité ».
Des conséquences financières
La filière allaitante est très dépendante de l’exportation d’animaux, notamment vers l’Italie et l’Espagne. « C’est donc le revenu des éleveurs et des éleveuses qui est directement menacé par ces mesures commerciales », s’inquiète le syndicat. Ses demandes sont claires : une révision urgente du règlement européen, et l’instauration d’un plan d’aide « destiné à couvrir les pertes économiques subies par les paysannes et paysans ».
Face à la maladie, il juge que la désinsectisation des animaux — moyen de prévention recommandé contre le moustique porteur du virus — « peut causer d’importants dégâts dans l’environnement alors que son efficacité est remise en question ». Plus globalement, la Confédération paysanne réclame une relocalisation de la filière bovine vers la France, dans le but de réduire la dépendance aux marchés extérieurs.