En mai 2022, la collecte française de lait de vache affichait une baisse pour le neuvième mois consécutif. Elle recule de 1,9 % sur un an, d’après Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa dernière note d’Infos rapides diffusée le 15 juillet 2022.
Tous les bassins laitiers concernés
Le repli des livraisons est observé dans toutes les régions, « même si les baisses sont proportionnellement moins importantes dans les plus gros bassins (Grand Ouest et Normandie) », indique Agreste. En cumul depuis le début de l’année 2022, la collecte laitière française accuse un retard de 1,4 % par rapport à l’an dernier, à la même période.
Si les éleveurs ont ralenti les réformes pour profiter de la hausse du prix du lait, les fortes chaleurs et le déficit hydrique qui altèrent la pousse de l’herbe pourraient accélérer les sorties des vaches les moins productives, dont celles parfois repoussées ces derniers mois, estime l’Institut de l’élevage dans sa tendance mensuelle.
La part du bio continue de croître
Sur le mois de mai 2022, 2,1 milliards de litres de lait ont été livrés par les producteurs français. Le lait bio représente 6,1 % de la collecte, contre 5,6 % en mai 2021. La part de la production destinée aux AOP/IGP atteint 17,6 %.
Ailleurs dans l’Union européenne, la collecte laitière européenne (UE 27) recule de 0,8 % en avril 2022 par rapport à l’année dernière. Les livraisons sont toujours déficitaires « dans les principaux pays producteurs (Allemagne, France, Pays-Bas), mais sont en nette hausse en Italie et dans une moindre mesure en Pologne », rapporte Agreste.