Afin de lutter contre la pyrale du maïs, Claas ajoute à son catalogue 2023 le cueilleur à maïs Corio Stubble Cracker. Le système Stubble Cracker sert à broyer et éclater les chaumes de maïs sous le premier nœud. Il est composé d’un disque rotatif par rang équipé de deux fléaux. Toutes les unités sont constituées de deux rotors installés sur une suspension trois points pour optimiser le suivi du sol.

Les rotors sont entraînés mécaniquement à un régime de 1 200 tr/min. Pour protéger les boîtiers, un limiteur à cliquet vient prévenir les contacts avec des corps étrangers. De plus, en cas de pic de charge, de contact avec un corps étranger ou lors de la marche arrière, les unités de broyage sont relevées automatiquement par deux vérins hydrauliques.

Lors du transport, les broyeurs sont ramenés contre le châssis principal afin de gêner le moins possible la visibilité. Pour le cueilleur 8 rangs Corio 875 FC, le surpoids dû au broyeur Stubble Cracker est d'environ 400 kg. Le surplus d'énergie à fournir est de 3 kW par rang soit 25 kw pour un cueilleur 8 rangs. Avec le broyeur de chaume, la consommation est augmentée de 2 l/ha.