L’Axion 900 évolue pour répondre au Tier 4 final. Le constructeur allemand en profite pour revoir légèrement son offre de tracteurs conventionnels sur le créneau des fortes puissances. Ils sont toujours motorisés par le bloc FPT de 8,7 l qui comprend un turbo à géométrie variable offrant davantage de couple à bas régime. La gamme s’agrandit avec un modèle de plus, l’Axion 960. On compte maintenant cinq tracteurs, pour des puissances de 325 à 445 ch.

Côté transmission, l’Axion 900 est uniquement disponible avec la transmission à variation continue Cmatic. Pour cette dernière, Claas fait désormais appel à la Terramatic TMG 45 de ZF. Le constructeur explique son choix par un gain de confort, la possibilité de régler l’agressivité de l’inverseur en avant et en arrière. La gestion du droop (superviseur de sous-régime) progresse également avec deux préréglages (Eco et Power) de chute de régime moteur.

Deux finitions

L’intérieur de la cabine évolue. En effet, ces tracteurs étaient jusqu’ici uniquement disponibles en finition Cebis. Ils sont désormais livrables en deux finitions. D’un côté, le nouveau CIS +, une finition plus simple avec un accoudoir multifonction, mais sans joystick. De l’autre, la finition Cebis avec le joystick Cmotion. Cette dernière évolue et se voit pourvue d’un terminal tactile.

Concernant l’hydraulique, le tracteur reçoit six distributeurs en finition CIS +, et huit dans sa version Cebis. Le circuit hydraulique à signal de charge affiche 150 ou 220 l/min.