Claas renouvelle sa gamme de presses à balles rondes avec l’arrivée de la série Variant 500. Les Variant 560 et 565 sont conçues pour presser des balles de 0,90 à 1,60 m de diamètre, celui-ci pouvant aller jusqu’à 1,80 m sur les Variant 580 et 585. Les Variant 560 RF et 580 RF sont dotés d’un rotor d’alimentation en spirale 180° Roto Feed. Quatre modèles sont disponibles en version RotoCut avec un rotor de coupe pourvu d’étoiles à quatre branches disposées en spirale 360°. Pour les utilisations intensives, les Variant 560 RC et 580 RC sont équipées d’un système de coupe à 14 couteaux. De leur côté, les Variant 565 RC et 585 RC sont pourvues d’un système de coupe à 17 couteaux offrant une longueur de coupe théorique de 60 mm.

 

L’une des grandes évolutions est la régulation de pressage pour former un noyau mou. Elle fait appel à un nouveau bloc hydraulique permettant de dissocier les deux bras de tension. Ce système permet de connaître en permanence la position, ainsi que la pression de pressage de chacun des bras. Un algorithme de gestion optimise le processus de pressage. Ce système permet de déterminer la puissance nécessaire à la formation des balles d’ensilage et de créer un noyau mou. Le diamètre et la pression de pressage du noyau mou peuvent être ajustés séparément en fonction des conditions d’utilisation.

 

Les Variant 500 intègrent un nouveau liage filet avec un repositionnement du rouleau à une moindre hauteur pour un remplacement plus facile, un nouveau frein et un système de déclenchement des couteaux repensé.