C’est « dans une ambiance très cordiale et constructive » que Ségolène Royal a rencontré le président de la Fédération Nationale de la Chasse (FNC) Willy Schraen, ainsi que son vice-président Alain Durand, le 25 février, se félicite la fédération nationale de la chasse vendredi dans un communiqué.

Parmi les motifs de satisfaction pour les chasseurs :

  • l’autorisation de la chasse aux oies pour les 12 premiers jours de février (comme les deux années précédentes). « La ministre a fait état de sa forte mobilisation auprès de ses autres collègues européens pour engager un plan international de gestion de l’oie cendrée afin de mieux contrôler le développement de cette espèce très abondante et qui provoque des dégâts agricoles dans plusieurs pays européens », précise le communiqué.
  • l’arrêt de la « mutualisation à marche forcée des services de police de la chasse et de la nature » entre l’Agence française de la biodiversité (AFB) et les chasseurs dans les départements. À la place, « en accord avec la FNC, une expérimentation de travail commun des services de police sera conduite sur la base du volontariat dans cinq départements ».
  • l’engagement pris « de mettre un terme à la polémique sur l’utilisation partagée de la nature qui conduisait à ouvrir le débat sur la chasse le dimanche ». « Ségolène Royal va adresser une information écrite aux préfets pour mettre un terme à l’initiative intempestive d’un service du ministère validée par le Cabinet de la Secrétaire d’État », se réjouit la FNC.
  • la position désormais favorable de Ségolène Royal vis-à-vis des actions menées par la FNC pour sensibiliser « les enfants à la découverte de la nature avec des formateurs et des outils pédagogiques qui répondent aux critères de l’Éducation nationale ».
  • l’accord donné pour que « l’utilisation des modérateurs de son, qui nécessite la modification d’un arrêté ministériel, fasse l’objet d’une concertation rapide entre la FNC, l’ONCFS et le ministère de l’Intérieur afin de disposer d’un nouvel arrêté ».

D’autre part, Willy Schraen a « salué l’action courageuse des deux ministres, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, qui ont augmenté de façon significative les prélèvements de loups, en associant les chasseurs. La ministre a confirmé qu’elle souhaitait que dans le cadre des négociations européennes, les quotas de loups à réguler soient plus importants en France au regard du développement de cette espèce et des dégâts occasionnés ».

Des rencontres sont prévues dès les prochains jours entre la FNC et le cabinet de la ministre pour mettre en œuvre les engagements pris lors de cette réunion.