Alors qu’elles fêtent cette année leurs cent ans, en 2024, les chambres d’agriculture ont demandé un cadeau d’anniversaire particulier au ministère de l’Agriculture. Sébastien Windsor réclame 60 millions d’euros par an pour les cinq années à venir pour une nouvelle forme de conseil.
« Réinventer le développement agricole »
« Les agriculteurs sont perdus face à l’ensemble des injonctions et de ce qui leur tombe dessus avec le changement climatique, a expliqué le président de Chambres d’agriculture France à l’occasion de ses vœux à la presse le 10 janvier 2024. Il faut réinventer le développement agricole en prenant le temps avec les agriculteurs de continuer à optimiser leurs ateliers, et aussi de regarder leur exploitation dans leur globalité, et d’arrêter un plan d’actions dans les quatre à cinq ans à venir. »
Sébastien Windsor estime que cette enveloppe budgétaire pourrait être trouvée dans le 1,3 milliard d’euros du ministère de l’Agriculture affecté à la planification écologique. Une nécessité pour massifier ce conseil selon lui, alors même que les chambres d’agriculture ont déjà vu leurs budgets augmenter dans la dernière loi de finances pour 2024.
Le président de Chambres d’agriculture France préfère des « changements pas à pas chez les exploitants suiveurs plutôt que des changements brutaux chez les exploitants leaders ». C’est le meilleur moyen, selon lui, pour massifier l’adaptation des exploitations face au changement climatique.