La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé ce mercredi 19 avril 2023 de débloquer un montant supplémentaire de 100 millions d’euros pour soutenir les pays les plus affectés par la chute des cours des céréales.
Un total de 156,3 millions euros d’aide
« Nous nous préparons maintenant à présenter un deuxième paquet de soutien financier de 100 millions d’euros […], dans le cadre d’une approche commune européenne », a déclaré Ursula von der Leyen dans un courrier aux dirigeants des cinq pays membres de l’Union européenne concernés. Il s’agit de la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Bulgarie.
Ce montant vient compléter une première enveloppe de 56,3 millions d’euros octroyée le mois dernier pour soutenir les agriculteurs les plus affectés, a précisé la responsable allemande.
Les importations de céréales ukrainiennes bannies
Conséquence de la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’Union européenne avait suspendu en mai 2022, pour un an, les droits de douane sur tous les produits importés d’Ukraine. Le bloc européen s’était organisé pour permettre à Kiev d’exporter ses stocks de céréales après la fermeture des voies maritimes par la mer Noire provoquée par l’invasion russe.
Mais au lieu d’un simple transit, les États européens voisins ont vu s’accumuler sur leur sol maïs, blé ou tournesol d’Ukraine en raison de problèmes logistiques, ce qui a fait chuter les prix locaux. Ce phénomène a conduit notamment la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie à bannir les importations de céréales en provenance d’Ukraine afin de protéger leurs exploitants.
Bruxelles veut contrer les interdictions unilatérales
La Hongrie, qui avait déjà annoncé l’interdiction des importations de céréales ukrainiennes accusées de déstabiliser son marché national, va également appliquer la mesure à des dizaines de produits agroalimentaires, selon un décret publié dans la nuit de mardi à mercredi par le gouvernement de Viktor Orban. Or la Commission européenne cherche à tout prix à éviter des mesures unilatérales de ce type.
L’accès aux marchés extérieurs offert à l’Ukraine par l’Union européenne est « crucial pour sa résilience face à la guerre d’agression de la Russie », fait valoir Ursula von der Leyen dans sa lettre dont une copie a été transmise à la presse. Elle a rappelé aussi que le transit des exportations ukrainiennes par le sol européen permettait de servir des pays en développement dans le besoin.