Les cours des céréales avaient tous dévissé vendredi, sur tous les marchés, après la découverte d’un nouveau variant de Covid en Afrique du Sud, qui s’annonce très contagieux mais dont on ignore encore le degré de dangerosité. Cette nouvelle alerte sanitaire laissait craindre un ralentissement général sur les marchés.
Sur la scène internationale, plusieurs pays profitent de ce repli des cours pour lancer de nouveaux appels d’offres : l’Égypte cherche du blé pour un chargement en janvier, le Bangladesh a relancé un appel d’offres pour l’achat de 50 000 tonnes de blé, et la Jordanie pour 120 000 tonnes d’orge fourragère, indique le cabinet Inter-Courtage.
En Australie, les inquiétudes sur la qualité des blés demeurent avec des pluies qui perdurent au moment des récoltes. « Cela permet d’apporter du soutien sur Euronext avec des cours sur l’échéance de décembre qui continuent de fluctuer autour des 300 euros la tonne », analyse le cabinet Agritel.
Les prix s’étaient aussi nettement repliés dans le bassin de la mer Noire dans le sillage des autres places financières. En Russie, les taxes à l’exportation vont passer de 78,30 dollars par tonne actuellement à 80,80 dollars, pour la période du 1er au 7 décembre, selon la même source.
Vers 17h15 sur Euronext, le prix du blé tendre perdait 8,25 euros, à 291,00 euros la tonne, sur l’échéance de décembre et de 3,25 euros sur celle de mars, à 299,50 euros la tonne.
Le maïs perdait 6,25 euros, à 248,00 euros la tonne, sur l’échéance de janvier et 5,75 euros à 248,25 euros la tonne, sur celle de mars.