Après un léger repli lundi et en début de séance mardi, le blé tendre avait repris des couleurs à la mi-journée, tiré par une demande mondiale robuste en dépit de prix très élevés. Sur la scène internationale, les États-Unis ont annoncé la vente, par des opérateurs privés, de 198 200 tonnes de maïs à destination du Mexique, ainsi que de 264 000 tonnes de graines de soja sur des destinations inconnues, relève le cabinet Inter-Courtage.

 

Le rapport hebdomadaire du ministère américain de l’Agriculture sur les inspections à l’exportation fait état d’un rebond pour le blé à 388 740 tonnes (contre 251 450 tonnes la semaine précédente) et aussi du maïs à 855 700 tonnes. Les récoltes touchent à leur fin aux États-Unis pour le maïs (91 % des surfaces récoltées) et le soja (92 %).

 

La Turquie a acheté 325 000 tonnes de maïs sans doute de la mer Noire (ukrainien) entre 312,30 et 322,90 dollars par tonne, chargement et transport compris, pour des chargements prévus entre le 20 décembre et le 20 janvier, rapporte Inter-Courtage.

 

En revanche, l’appel d’offres de l’Algérie en blé tendre, suivi de près après l’assouplissement du cahier des charges favorisant l’origine russe, ne semble pas encore avoir trouvé preneur, note le cabinet Agritel.

 

Vers 17h40 sur Euronext, le prix du blé tendre perdait 5,50 euros la tonne, à 289,25 euros, sur l’échéance de décembre et 5,00 euros sur celle de mars, à 289,00 euros la tonne.

 

Le maïs progressait de 75 centimes, à 245,50 euros la tonne, sur l’échéance de janvier et reculait de 50 centimes, à 244,00 euros la tonne, sur celle de mars.