De la charrue au bus en passant par les tracteurs et les pelleteuses : le groupe CNH Industrial couvre un très large panel d’activités, fédérées autour des moteurs FPT. Pourtant, cet inventaire à la Prévert ne sera bientôt plus d’actualité puisque le groupe italien vient de dévoiler à ses actionnaires son projet « Transform 2 win » (transformer pour gagner) dont le point central est la scission de l’activité en deux entités distinctes.
Les moteurs FPT pour la division routière
À partir du premier trimestre de 2021, les activités routières et non-routières continueront leurs aventures séparément. La division routière, qui réalise 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, comprendra notamment les camionnettes et camions Iveco, les bus de la même marque et les bus Heuliez. Et surtout, c’est cette division qui hérite des moteurs FPT, incontournables sur les tracteurs Case IH, Steyr et New Holland.
L’agricole représente 75 % de la division off-road
De son côté, la division « off road » embarquera les marques agricoles (New Holland, Steyr, Case IH et Kongskilde) ainsi que les BTP avec Case Construction et New Holland Construction. Les véhicules spécialisés comme les Magirus pour la lutte contre les incendies feront aussi partie de cette division. La branche « off road » de CNH Industrial réalise actuellement près de 14,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 75 % proviennent du matériel agricole.