Des chercheurs ont souhaité déterminer si l’exposition aux produits phytosanitaires est associée à un risque plus élevé d’adénocarcinome pancréatique, principale forme du cancer du pancréas dont l’incidence augmente en France et dans le monde. Cette piste n’avait été que peu explorée jusqu’alors.

Ils ont pour cela cartographié l’incidence de ce cancer en France métropolitaine entre 2011 et 2021, et ont comparé statistiquement ces éléments à un indice d’intensité d’exposition aux pesticides. Les résultats ont été publiés (lien en anglais) dans la revue European Journal of Epidemiology le 25 novembre 2024.

Faible association mise en évidence

Les auteurs indiquent avoir observé « une association, bien que faible », entre cet indice d’intensité d’exposition aux pesticides et l’incidence de ce cancer du pancréas. Une association « d’une même ampleur » est également observée pour le soufre en pulvérisation, le mancozèbe (fongicide retiré du marché européen en 2020), et le glyphosate. Les chercheurs précisent que cette association « doit être confirmée » par d’autres études.

D’autres études nécessaires

La cause de la hausse de l’incidence de ce cancer est mal comprise. L’exposition aux produits phytosanitaires est l’une des pistes étudiées.

D’après le portail d’information de référence « Cancer et environnement », plusieurs facteurs de risques pour le cancer du pancréas sont avérés, comme le tabac, le surpoids et l’obésité, ou encore des prédispositions génétiques. En ce qui concerne les pesticides, « des résultats contradictoires ont été obtenus dans des populations agricoles ». D’autres études seront donc nécessaires pour étayer les éléments publiés dans European Journal of Epidemiology.

Dans un message publié sur LinkedIn, Mathias Brugel, principal auteur de l’étude, estime qu’il « reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour déterminer l’importance des facteurs de risques environnementaux du cancer ». Il souligne « l’importance de l’exploration des liens pesticides-cancer du pancréas, et plus largement environnement-cancer. »