Se déconnecter du quotidien, prendre du temps pour soi, échanger avec d’autres, reprendre possession de son corps, renouer avec une activité physique, retrouver confiance en soi, se dépasser, être chouchouté, se reposer… C’est ce que proposent plusieurs associations partout en France aux personnes touchées par un cancer. « Les femmes, soignées pour un cancer du sein, lâchent prise, font une pause et se laissent porter par les activités organisées pendant une semaine, au pied des Pyrénées, au sein d’un groupe de personnes de tous âges, sans jugement », précise Francine Cazade-Salles, fondatrice de « Soum de Toy » à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées).

Participation réduite

Grâce à la recherche de financements privés, le séjour est gratuit. De son côté, Bivouac et moi organise, contre une participation de 50 €, des parenthèses de trois jours en montagne, pour hommes et femmes, près de Chambéry (Savoie). OSE ! s’adresse aux femmes atteintes de cancer du sein métastatique et propose des temps de répit près de l’océan dans le Morbihan. « La participation se limite à 100 € pour que des patientes déjà isolées prennent part », souligne sa fondatrice Aurélie de la Motte Rouge. Dans le Limousin, Phoenix Attitude élabore des séjours payants, pour hommes et femmes, pris en charge, pour partie, par certaines caisses de MSA.

Autres structures : Cordée rose (Alpes), Centre Ressource Lyon (qui reprend l’activité de Passage en Vercors), Siel Bleu (Pas-de-Calais, Morbihan, Indre-et-Loire, Rhône ou Vosges), À chacun son Everest (Chamonix).