« Les cancers du sang, ça n’arrive pas qu’aux autres ! » Tel est le slogan de l’évènement Septembre rouge, initié en 2022 par l’association « Vivre avec une NMP » (1), cet acronyme signifiant néoplasie myéloproliférative. Les maladies du sang représentent 12 % des nouveaux cas de cancer en France en touchant chaque année 45 000 personnes. Parmi elles, près de 4 000 sont atteintes par une NMP, affection moins connue qu’une leucémie ou un lymphome. « Notre objectif est d’attirer l’attention sur cette maladie rare de façon à soutenir également la recherche », explique Karine Tourmente-Leroux, présidente de l’association. L’enjeu est aussi de « faire savoir aux médecins généralistes que cela existe ».

Cette deuxième édition a reçu le soutien de plus de 70 communes, lieux, hôpitaux et institutions en métropole et en Outre-Mer, contre 25 en 2022. Différentes formes d’actions sont prévues durant tout le mois de septembre : éclairage en rouge le soir de différents monuments à travers la France (château de Cheverny par exemple), course « rouge » à la base aérienne d’Évreux, communication via des affiches, les réseaux sociaux… Plus de 20 personnalités ont aussi apporté leur soutien via un clip de sensibilisation.

(1) La deuxième édition de Septembre rouge est dédiée à Laurent Bénard, ancien journaliste au Groupe France Agricole, atteint d'une NMP et décédé le 8 mars dernier .