Sept départements restaient en vigilance orange pour pluie et inondations dans le sud-est de la France ce lundi 1er septembre 2025 dans le bulletin d'alerte de Météo-France. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, des Hautes Alpes et de l’Isère. Les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse sont également placés en vigilance orange pour des orages.
Dans la mise à jour de son bulletin à 16h00, Météo-France prolongeait "la vigilance orange sur Bouches-du-Rhône et Vaucluse - qui étaient prévus de sortir à 16h - jusqu'à 18h. Ainsi, tous les départements actuellement en vigilance orange sont prévus de sortir de la vigilance orange à 18h. L'épisode méditerranéen en place avant [son] évacuation par l'est en fin d'après-midi."
Épisode méditerranéen en cours
« L’épisode méditerranéen est en place, avec des orages violents […], de très fortes intensités pluvieuses, et des rafales ponctuellement violentes, décrivait Météo France en début de journée ce 1er septembre. Ces risques perdurent jusqu’en fin d’après-midi/soirée » avec des incertitudes en basse et moyenne vallée du Rhône et une aggravation du niveau de vigilance pour le paramètre « pluie/inondation » ne peut être totalement exclue.
Vers 16h00, l'institut précisait avoir « pu observer 3 lignes de pluies orageuses" :
- une zone s'étendant de l'ouest du Vaucluse vers l'Isère, avec 10 à 20 mm de pluie sur les 3 dernières heures;
- une zone des Bouches-du-Rhône vers les Hautes-Alpes, ou il observe souvent 5 à 20mm sur les 3 dernières heures. Sur les Bouches-du-Rhône, de Martigues jusque vers l'Est de Salon-de-Provence, les cumuls sont plus marqués avec des valeurs de 20 à 40mm en 3 heures, et dépassant les 100mm depuis hier soir.
- une zone restée en mer, au large du Var, département sur lequel les précipitations sont par conséquents restées faibles pour l'instant.
à 16h00 toujours, Météo France prévoyait que "les pluies orageuses se poursuivent, et concernent aussi le Var, sur les quelques heures à venir. Sur le Var et les Bouches-du-Rhône principalement, ces développements orageux peuvent encore être peu mobiles avec des intensités de l'ordre de 40 à 50 mm/h. En cas de stationnarité avérée, les cumuls pourraient encore atteindre 80mm, localement plus. Ce n'est qu'en début de soirée que le risque d'orages intenses évacue définitivement la zone."
Dans son bilan de la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre 2025, l'institut précisait que « sur le Sud-Est, on a [...] en peu de temps relevé des valeurs dont […] les plus intenses ont donné entre 150 et 160 mm en quelques heures dans le Gard, comme 159 mm en 6 h sur Uzès (Gard), 123 mm en 6 h à Orange (Vaucluse) et 65 mm à Marignane (Bouches-du-Rhône). »
Météo France a aussi observé une perte d’intensité temporaire des pluies orageuses sur le centre-est plus au nord de la zone en fin de nuit. « On a relevé 30 à 70 mm en 6 h sur certaines zones de l’Ardèche et de la Drôme, dont 45 mm en 1 h à Buis-les-Baronnies, mais jusqu’à 115 mm à Pont-Saint-Esprit au nord du Gard non loin du sud de l’Ardèche. »