Météo-France place sept départements en vigilance orange (les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse) pour risque de canicule ce lundi 18 août 2025. « En cette fin de nuit lundi, il fait encore 22°C à Toulouse (31), 23°C à Marseille (13) et Montpellier (34), 28°C à Perpignan (66) », détaille l’institut météorologique dans une note informative. La fin de l’épisode est prévue mardi matin par le pourtour méditerranéen avec l’arrivée de pluies orageuses par l’ouest.
Baisse des températures et dégradation orageuse
L’ouest de la France sera touché par des orages en ce début de semaine. Cette dégradation orageuse va permettre de diminuer les risques de canicules et d’incendie, à l’exception des départements concernés par la vigilance dans le pourtour méditerranéen. « Des orages se déclenchent en Bretagne et d’autres arrivent en soirée par le sud-ouest, annonciateurs d’une dégradation orageuse plus marquée pour le lendemain. La journée est néanmoins assez ensoleillée et encore assez chaude, même si les températures ont tendance à baisser », détaille Météo-France.
Mardi, le temps se dégradera sur le quart sud-est du pays. Des orages parfois violents éclateront entre le Massif central et les Alpes avant de gagner la Bourgogne-Franche-Comté en soirée. Des rafales de vent, des chutes de grêle et de fortes pluies sont attendues avec cumuls locaux importants pouvant provoquer des perturbations.
« Mercredi, sous l’influence d’une dépression rentrant sur l’ouest de la France, les averses orageuses vont concerner une grande partie du territoire avec des phénomènes localement violents », détaille Météo-France. Seules les régions proches de la Belgique pourront rester au sec. La baisse des températures continuera et elles passeront même souvent en dessous des moyennes saisonnières en ce qui concerne les maximales.