« La chaleur est en légère atténuation dans le nord et l’est de la France, mais reste forte en général » ce jeudi 14 août 2025, selon les dernières prévisions de Météo France. Les températures fléchissent notamment sur le Centre-Est, mais restent à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays. Elles sont bien souvent comprises entre 35 et 38 °C l’après-midi dans le Sud-Ouest, localement un peu plus en Occitanie.
75 départements sont en vigilance orange canicule pour la journée de jeudi. Seule une portion nord-ouest du pays semble épargnée. Plusieurs départements du Centre-Est, de l’Est et des Pyrénées, ainsi que la Corse, sont placés en vigilance jaune pour des orages. « Des orages repartent sur les massifs du sud cet après-midi, et sont parfois forts sur les Alpes du Sud », avertit Météo France.

Nouveau pic caniculaire pour le week-end
La vague de chaleur devrait se poursuivre en fin de semaine, notamment vendredi et samedi avec une fois de plus des valeurs pouvant atteindre les 40 °C dans le Sud-Ouest. La vague de chaleur s’annonce comparable en intensité et en durée à celle d’août 2003, précise Météo France.
« Une nouvelle zone de hautes pressions va s’établir sur l’Europe occidentale avec un effet “dôme de chaleur” inhérent à ce genre de situation. Les régions les plus septentrionales devraient rester à l’abri des chaleurs les plus intenses. »
En conséquence, les températures devraient atteindre 38 à 40 °C vendredi après-midi « entre le midi toulousain, les Landes et le sud des Charentes ». Les orages se cantonneront aux reliefs de l’est du pays, avec une moindre intensité.

Le risque de départ de feux reste élevé dans la plupart des départements méditerranéens, mais également des plaines du Sud-Ouest au nord du Massif central et en vallée du Rhône. Le renforcement de la chaleur et la baisse des humidités associés à un peu de vent localement, participent à faire remonter le niveau de danger dès vendredi.