Après une semaine fraîche, mais plutôt calme, le temps va changer à la fin de la semaine, alerte Météo-France dans son bulletin publié le 4 juillet 2024. Dès ce vendredi 5 juillet en fin de soirée, des orages se produiront sur le Sud-Ouest, se décalant dans la nuit au Massif central puis au Limousin.
Dès vendredi soir, les orages arrivent
Après une amélioration temporaire entre jeudi et vendredi avec une hausse des températures, une perturbation amenant de l’air plus frais va arriver vendredi par le Nord-Ouest. À la rencontre de cet air plus froid avec l’air plus chaud, des premiers orages sont prévus en soirée sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine et l’ouest du Midi-Pyrénées.
Dans la nuit, tandis qu’au nord, un front faiblement pluvieux traversera les régions de la Bretagne aux Hauts-de-France, les orages au sud vont se décaler de l’Occitanie au Massif central et au Limousin.
Samedi, jusqu’à 50 millimètres de pluie
Dès le samedi matin, la dégradation pluvio-orageuse se met en place sur un axe partant du Sud-Ouest à la vallée du Rhône et à la Bourgogne. Les pluies associées aux orages peuvent être soutenues.
Dans l’après-midi, ces pluies orageuses se décalent lentement vers l’est pour toucher l’après-midi les régions allant de l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Franche-Comté et à l’Alsace. En fin de journée, quelques averses orageuses ponctuelles pourraient déborder jusqu’en Méditerranée, à l’ouest du Rhône notamment.
Sur l’axe le plus arrosé allant du nord de l’Aquitaine et du Midi-Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes et au Jura, des cumuls de 30 à 50 millimètres sont possibles sur l’épisode.
Dimanche, quelques averses orageuses résiduelles s’attardent près des frontières suisse et italienne. Sur le reste du pays, le temps sera plus calme.
Des températures en baisse
Ce week-end, les températures maximales seront en chute sur l’ensemble du pays, à l’exception des régions Provence-Côte d’Azur et Corse qui garderont des valeurs estivales.