La situation météorologique n’évoluera pas fondamentalement ce mardi 20 février 2024, note Météo-France dans son dernier bulletin. Les nuages maintiendront leur emprise, surtout sur une large partie nord du pays. Un peu de bruine sera possible sur les régions proches de la Manche tandis que des éclaircies se développeront sur le tiers sud dans l’après-midi, toujours dans la douceur. Mistral et Tramontane continueront de souffler de façon soutenue. Les Alpes et les Pyrénées continueront de connaître un temps printanier, ensoleillé, avec des températures dignes d’un début de printemps.

Mercredi retour de pluies marquées au nord

En bout de course d’une rivière atmosphérique bien alimentée en air d’origine tropicale très humide, une perturbation active apportera un arrosage important et des rafales de vents assez fortes à partir des régions du Nord-Ouest. À l’avant, du Sud-Ouest aux régions de l’Est, le temps restera encore provisoirement sec, avec des températures toujours élevées pour un mois de février.

Jeudi front froid actif et giboulées

Le temps demeurera pluvieux et venteux avec une ondulation douce qui continuera d’apporter des cumuls de pluie importants au nord. Les cumuls de pluie en moins de deux jours pourraient bien dépasser les 50 millimètres (mm) sur les parties exposées de Bretagne, Normandie, mais aussi entre les Ardennes et la Lorraine, soit des cumuls significatifs, notamment pour un mois de février.

De plus un front froid actif s’accompagnera de fortes rafales de vent, probablement jusqu’à 80 km/heure dans les terres, 100 km/heure au littoral temporairement. Ce front froid sera suivi d’un temps de traîne active où les averses revêtiront un caractère de giboulées, avec coup de tonnerre et grésil possible. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la masse d’air polaire maritime qui accompagnera ces giboulées aura gagné les régions de l’est, avec une chute de la limite pluie neige, qui redescendra enfin vers 1 000 mètres.

Vendredi averses ou pluies fréquentes

Dans le courant d’ouest à nord-ouest, un vaste ciel de traîne généralisé intéressera l’ensemble du pays. Dans ce genre de situation avec beaucoup d’air froid d’altitude, il faut s’attendre à des averses délivrant parfois du grésil, et pouvant être particulièrement nombreuses des Landes à l’ouest des Pyrénées. Les cumuls devraient y être particulièrement importants, et une réaction des cours d’eau s’annonce probable, comme possiblement sur d’autres régions soumises à des cumuls significatifs. Il neigera parfois abondamment en moyenne montagne, rarement à basse altitude, ou alors sous des giboulées.

Ce week-end un temps encore agité

Les conditions resteront globalement dépressionnaires et instables ce week-end sur l’Europe de l’Ouest. Un épisode de coup de vent à tempête ne peut être exclu, notamment dimanche sur les régions du Sud-Ouest. Quoi qu’il en soit, les précipitations s’annoncent fréquentes, avec très probablement le passage d’une nouvelle onde pluvieuse et venteuse entre samedi et dimanche sur le pays. Le tout, accompagné de températures proches des moyennes de saison, possiblement en légère hausse même dimanche. Il neigera parfois abondamment en moyenne montagne.