Un pic de chaleur a touché la France le lundi 27 juillet 2020. Les températures sont montées jusqu’à 30°C au nord de la Seine et jusqu’à 40°C dans le Midi-Pyrénées. Des températures supérieures à 31 °C ont été enregistrées à Paris, Bordeaux et Strasbourg. À Lyon et Toulouse le mercure a frôlé les 40°C.
Des températures « plus respirables »
Ce mardi 28 juillet 2020, le mercure redescend. Étienne Kapikian, ingénieur prévisionniste à Météo-France, note que l’on retrouve des températures « un peu plus respirables ». La chaleur va cependant se maintenir dans la vallée du Rhône avec des températures proches de 35°C. Le mercredi 29 juillet 2020, les thermomètres devraient continuer à afficher des températures « modérées ».
Un pic de chaleur plus généralisé à la fin de la semaine
Étienne Kapikian prévient cependant qu’un nouveau pic de chaleur est attendu à la fin de la semaine. Dès jeudi, la chaleur devrait remonter d’un cran sur l’ensemble du pays et vendredi, le pic de chaleur s’installera et il devrait être « plus généralisé, et vraisemblablement plus intense qu’au début de cette semaine », précise Météo-France.
> À lire aussi : Températures, le premier semestre de 2020 bat des records (23/07/2020)