Haropa Port, l’ensemble portuaire qui réunit les ports du Havre, de Rouen et de Paris, a exporté 7,7 millions de tonnes (Mt) de céréales en 2021-2022. Il s’agit de « sa troisième meilleure performance sur les dix dernières années », a-t-il annoncé le 7 juillet 2022 par communiqué. La moyenne décennale se chiffre à 7,1 Mt.
> À lire aussi : Le port de la Rochelle exporte dans le tumulte des marchés mondiaux (07/07/2022)
Des orges françaises demandées
« Dans le détail, le chiffre final représente 5,3 Mt de blé tendre et 2,3 Mt d’orges, dont 746 000 tonnes d’orges de brasserie, le meilleur tonnage jamais réalisé par le port de Rouen sur ce produit », précise-t-il.
En orges, il note une « forte demande chinoise mais aussi européenne ». L’été dernier, la céréale a été impactée par les pluies abondantes dans le nord de l’Europe. « L’Allemagne et les Pays-Bas, notamment, ont donc importé des orges de brasserie françaises. »
Chine, Maroc et Algérie sur le podium
Haropa Port dresse le bilan des destinations vers lesquelles ont été expédiées ces céréales.
La Chine avec 2,6 Mt de blé et d’orges. « Ce tonnage représente un nouveau record sur cette destination pour Haropa Port. Les orges brassicoles et fourragères expédiées vers la Chine totalisent 1,34 Mt, soit 58 % des exportations rouennaises d’orges.
Le Maroc, avec 1,6 Mt. Bien qu’ayant connu une bonne récolte en 2021, le pays a subi « une sécheresse historique » cet hiver, pénalisant sa production en 2022. Cela a « entraîné en anticipation de fortes importations pendant ce printemps ».
L’Algérie, avec 1,4 Mt. Les achats algériens de blé français ayant été « interrompus à la fin de 2021-au début de 2022 », les chargements ont été effectués au début et à la fin de la campagne.
Recul en Afrique de l’Ouest
L’Europe, avec 912 000 tonnes. « Un résultat qui se situe parmi les plus forts tonnages enregistrés à Rouen ces dernières années ». L’Espagne a capté à elle seule 40 % de ces volumes.
L’Afrique de l’Ouest, avec seulement 400 000 tonnes, « contre presque un million de tonnes expédiées » en 2020-2021. « La qualité moindre du blé français, en raison des pluies de l’été dernier, explique ce recul significatif », indique Haropa Port.
Destinations peu habituelles
Haropa Port complète : « Parmi les destinations peu habituelles cette année figurent les États-Unis, le Mexique, la Colombie, les Philippines et le Canada. »
Les problèmes d’approvisionnement en mer Noire ont incité l’Égypte à se tourner vers la France en fin de campagne. « Même situation pour la Tunisie qui a dû réorienter quelques achats vers la France, remarque-t-il. Plusieurs navires ont été chargés vers ces destinations en mai et juin ».
> À lire aussi : La guerre en Ukraine fragilise les pays importateurs de céréales (29/03/2022)