Un facteur vient contrer une hausse des cours du blé chez les pays de la mer Noire. La hausse de la grivna ukrainienne « est également un élément de renchérissement des cours basés en dollar », soulignait le cabinet Agritel.
En France, l’activité restait soutenue dans les ports, cette semaine, grâce aux exportations, notamment vers l’Algérie, notait un opérateur contacté par l’AFP, qui souhaitait garder l’anonymat.
En effet, la parité €/$ reste proche des 1,11, ce qui est favorable aux exportations françaises et européennes. Sur les 2 premiers mois de l’année, les statistiques des Douanes montrent une baisse de -10 % des exportations françaises vers les pays tiers. Au 1er septembre, 945kt de blé français ont été exportées par l’Algérie contre 1,2Mt l’an dernier à la même époque. On note des exportations plus conséquentes cette année vers l’Afrique subsaharienne (Angola, Côte d’Ivoire). Vers les pays de l’Union, les exportations sont pour l’instant dans la même lignée que l’an passé (+3,8 %), Belgique et Pays Bas étant les destinations principales du blé français au niveau communautaire, lit-on dans une note de Coop de France - Métiers du grain.
En revanche, « les industries françaises sont bien couvertes jusqu’à la fin de campagne, ce qui explique que le marché intérieur est nettement plus calme », ajoutait l’opérateur contacté par l’AFP.
Concernant le maïs, la « récolte est en retard, ce qui entraîne des prix très tendus pour le “tout de suite” », expliquait ce même opérateur.
Plus globalement, les primes portuaires ont augmenté cette semaine, compte tenu du fait que les zones de chalandise des industries animales sont « les plus touchées par la baisse des rendements » subie cette année par les maïsiculteurs dans l’Ouest, et plus précisément dans la région Pays-de-la-Loire.
À 17 h sur Euronext, la tonne de blé reculait de 0,50 euro sur l’échéance décembre à 179,50 euros et de 0,75 euro sur l’échéance de mars à 182,50 euros.
La tonne de maïs prenait 0,50 euro sur l’échéance de novembre à 163,75 euros, et était en léger recul de 0,25 euro sur janvier à 167,50 euros.