Lors de la séance des questions au gouvernement du mardi 23 mai 2023, la députée du Loir-et-Cher Mathilde Desjonquères a interpellé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, sur la question du biométhane.
Vers un doublement des objectifs de production
Face à la députée du Modem, Christophe Béchu s’est montré favorable à un doublement de l’objectif de production de gaz renouvelables et bas carbone (actuellement de 10 %) d’ici à 2030 dans le cadre de la révision de la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
« À l'été, dans le cadre de la révision de la PPE, nous aurons précisément à répondre à la question que vous posez : est-ce qu'il faut rester sur un mix énergétique attendu, qui est de l'ordre de 10 %, ou faut-il aller plus loin et se fixer comme ambition un doublement de cette capacité de production de biométhane, c'est plutôt la piste sur laquelle nous sommes », a déclaré le ministre.
Avec 7 TWh de biométhane produit en 2022, cette question rejoint le constat dressé par les différents acteurs de la filière des bioénergies, à savoir qu’elle avait déjà atteint ses objectifs d’injection de biométhane prévus dans le cadre de la PPE 2019-2028.
La filière estime que le potentiel de production de biogaz pourrait atteindre 70 TWh dès 2030, soit 20 % de la consommation totale de gaz et entend poursuivre sur sa lancée.
Des questions toujours en suspens
Rappelant le rôle essentiel des bioénergies dans le remplacement des énergies fossiles et la décarbonation de certains secteurs, Mathilde Desjonquères a également pointé du doigt l’inquiétude des acteurs de la filière quant à l’ambition du gouvernement.
« C'est le chemin de la planification qui a été balisé le 22 mai par la Première ministre », Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
« Certains soulèvent des freins à l'investissement parmi lesquels la diminution de l'engagement de l'État via les tarifs d'achat, le manque de visibilité réglementaire et le manque de cohérence des services déconcentrés de l'État portant sur des sujets techniques tels que le mélange des boues et des biodéchets ou l'installation de stockage déportés de digestat en zone agricole », détaille-t-elle.
Pour Christophe Béchu, la sortie de la dépendance aux énergies fossiles souhaitée par le gouvernement passe par deux voies : l’accélération des énergies renouvelables et le réinvestissement dans le nucléaire, qui sont au cœur de la planification écologique présentée par la Première ministre Elisabeth Borne.
« C'est le chemin de la planification qui a été balisé [le 22 mai] par la Première ministre, et qui entre en débat avec les parties prenantes aujourd'hui, pour à l’été pouvoir donner les réponses aux questions que vous posez », indique-t-il. Il reste donc à la députée de patienter encore quelques mois afin d’obtenir les réponses à ses questions.