La Première ministre a présenté, le 22 mai 2023 devant le Conseil national de transition écologique, les grandes orientations du gouvernement pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 par rapport à 1990, conformément à l’objectif européen. Si la France a déjà baissé ses émissions de 20 % entre 1990 et 2019, « pour atteindre nos objectifs en 2030, nous devons doubler le rythme de baisse », a souligné Élisabeth Borne.
La moitié de l’effort pour les entreprises
« L’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre sera porté par tous : la moitié par les entreprises, un quart par l’État et les collectivités et le dernier quart par les ménages », a assuré Élisabeth Borne. Selon les chiffres communiqués par Matignon, en 2021 l’agriculture a produit 19 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre (39 millions de tonnes-équivalent CO2 pour l’élevage, 31 millions de tonnes pour les cultures et 11 millions de tonnes pour les engins et chaudières), les transports 30 %, l’industrie 19 %, les bâtiments 18 %, l’énergie 10 % et les déchets 3 %.
–18 % par rapport à 2019 pour le secteur agricole
Le secteur agricole hérite d’un objectif de réduction de 18 % par rapport à 2019 pour passer de 83 millions de tonnes-équivalent CO2 à 68 en 2030. Alors que la Cour des comptes vient de publier un rapport recommandant de réduire le cheptel français pour remplir les engagements environnementaux, le plan mise sur une réduction des émissions liées à l’élevage de 5 millions de tonnes-équivalent CO2, mais aussi sur une réduction des émissions liées à l’azote (–6 millions de tonnes-équivalent CO2), aux prairies (–4 millions de tonnes-équivalent CO2) et à des changements de pratiques sur les sols cultivés (–1 million de tonnes-équivalent CO2).
À cela, il faut ajouter (hors secteur agricole) une baisse de 4 millions de tonnes-équivalent CO2 liée à la réduction de l’artificialisation des sols et de 2 millions de tonnes-équivalent CO2 pour la réduction des émissions des machines agricoles.
Un plan d’action à détailler
Un plan d’action et des leviers plus précis seront actés avec les acteurs de chaque secteur. Une réunion est prévue le 9 juin 2023 pour le secteur agricole. La plantation de haies, le développement de la production de biogaz par méthanisation de Cives ou de fumier et lisier, la multiplication par deux des surfaces en agriculture biologique sont par exemple cités comme faisant partie des leviers possibles pour faire évoluer les systèmes agricoles d’ici à 2030.