La Commission européenne a annoncé le 19 février 2025 qu’elle présentera une proposition qui vise à « accélérer l’accès des biopesticides au marché de l’Union européenne » durant le quatrième trimestre de 2025. Cette proposition « fournira une définition des substances actives de biocontrôle », indique-t-elle.
« Procédure accélérée »
Cette clarification européenne est attendue de longue date par Alliance Biocontrôle, association représentante d’entreprises du biocontrôle en France, car elle pourrait accélérer le processus d’homologation de ces produits. « En l’absence de définition européenne, les substances actives de biocontrôle se retrouvent dans la même file d’attente que les solutions conventionnelles, avec des délais de base très longs, et qui le deviennent de plus en plus », expliquait Céline Barthet, présidente d’Alliance Biocontrôle, le 14 janvier 2025.
La Commission entend globalement créer « une procédure accélérée » pour l’autorisation des produits de biocontrôle. La proposition introduira également la possibilité pour les États membres « d’accorder des autorisations provisoires » pour les produits phyto contenant du biocontrôle « pendant que leur évaluation est toujours en cours ».