Alors qu’elle célèbre son vingt-cinquième anniversaire depuis sa création, l’association IBMA France annonce changer de nom, pour devenir Alliance Biocontrôle (1).
Lors d’une conférence de presse le 15 mai 2024, l’association qui regroupe des entreprises des produits de biocontrôle, dévoile au passage sa nouvelle feuille de route stratégique. Celle-ci prévoit une dimension plus proactive à l’échelle européenne, en rejoignant Biocontrol Coalition, regroupement d’acteurs du biocontrôle.
Alliance Biocontrôle affirme par ailleurs maintenir son ambition, soit que le biocontrôle représente au moins de 30 % du marché des produits de protection des plantes à l'horizon de 2030, et qu’il couvre plus de 50 % des usages avec au moins deux produits de biocontrôle complémentaires.
Accélérer le déploiement des produits
La nouvelle feuille de route d’Alliance Biocontrôle s’articule en trois axes, dont un premier qui vise à influencer les politiques publiques et la règlementation favorablement au biocontrôle. En rejoignant le collectif européen « Biocontrol Coalition » dès ce 15 mai, l’association souhaite être plus proactive au niveau législatif, aussi bien à l’échelle française qu’européenne.
Alliance Biocontrôle souhaite ainsi faire reconnaître le biocontrôle et accélérer les évaluations de ces produits au sein de l’Union européenne, pour augmenter leur vitesse d’autorisation de mise sur le marché, alors qu’au niveau français le biocontrôle est déjà reconnu depuis dix ans. Biocontrol Coalition avait par ailleurs adressé une lettre ouverte à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le mois dernier, afin de solliciter l’accélération de l’innovation et du déploiement des solutions de biocontrôle.
🌱Release of open letter to @vonderleyen🌱
— Biocontrol Coalition (@BiocontrolEU) April 11, 2024
We urge the Commission to prioritize biocontrol innovation in its 2024-29 program.
Read and sign our letter today! https://t.co/riySejx0Rx#BiocontrolInnovation#SustainableAgriculture#EUCommission#OpenLetter
Il s’agit de « trouver le meilleur relais pour l’accès à l’Union européenne, explique Ronan Goff, vice-président et trésorier de l’association, il est absolument stratégique de ne pas être uniquement en France ». L’association n’est désormais plus affiliée à l’association internationale IBMA Global.
Volonté d’ouverture
Autre point stratégique dans la feuille de route de l’association : fédérer davantage les acteurs du biocontrôle et leur écosystème. Alliance Biocontrôle est désormais ouverte à des organismes ayant une activité d’expérimentation en biocontrôle, tels que les instituts techniques, chambres d’agriculture et distributeurs agricoles.
Ces derniers peuvent rejoindre l’association sous le statut de « membre associé ». Cette ouverture doit permettre de renforcer les synergies et collaborations entre différents acteurs pour encourager l’innovation, complète Céline Barthet, présidente de l’association.
Valoriser le biocontrôle
Accélérer le déploiement des produits de biocontrôle passe également par leur meilleure valorisation, qui constitue le dernier axe de la feuille de route dévoilée. L’association poursuit ses actions de sensibilisation et de formation au travers de projets tels que Digi Agro, ou encore par sa participation au sein de l’association Contrat de Solutions.
À l’initiative du « Village du biocontrôle », l’association donne d’ores et déjà rendez-vous au Sival du 14 au 16 janvier 2025, ainsi qu’aux onzièmes « Rencontres annuelles du biocontrôle » en janvier 2025.
(1) L’association regroupe 31 entreprises membres, qui représentent 80 % du marché français des produits de biocontrôle. Sa mission est de promouvoir l’utilisation des produits de biocontrôle et de soutenir leur développement en France.