À partir du 1er juillet 2022, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les énergies destinées au chauffage, les particuliers ne pourront plus utiliser de fioul domestique d’origine fossile, ni de charbon dans leurs nouvelles chaudières. « Mais ils seront autorisés à employer du biofioul fabriqué, par exemple, à partir de colza, car il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre », explique Emmanuel Leveugle, agriculteur à Flesquières (Nord).

Produit à partir d’huile

« Il pourra s’agir d’un combustible comme le F30, qui contiendra 30 % d’ester méthylique élaboré à partir d’huile de colza, détaille le producteur de colza. Cet ester est identique à celui utilisé comme carburant dans les véhicules depuis très longtemps, à hauteur de 7 % dans le B7 et de 100 % dans le B100. »

 

Le combustible est donc tech­niquement au point et les chaudières au combustible liquide de nouvelle génération, appelées « biofioul ready », sont disponibles. « Il ne reste plus qu’à obtenir la défiscalisation du biofioul combustible, au même titre que celle du biodiesel carburant, poursuit l’agriculteur. Cette décision devrait être prise à l’automne. »

Changer de brûleur

Les distributeurs de combustibles li­quides sont prêts à passer au biofioul. « Un ménage qui vient d’acquérir une nouvelle chaudière au fioul pourra l’utiliser en l’état pendant plusieurs années », précise Alain Dufétel, distributeur de fioul dans le Pas-de-Calais et vice-président de la Fédération française des combu­stibles, carburants et chauffages (FF3C).

 

« Les chaudières en service, quelle que soit leur ancienneté, continueront à être approvisionnées en fioul domestique sous sa forme actuelle, jusqu’à leur obsolescence, détaille-t-il. Si un particu­lier veut utiliser du biofioul, il ne lui sera pas nécessaire d’investir dans l’immédiat. Il pourra procéder au changement du brûleur de sa chaudière actuelle, pour la rendre compatible avec ce nouveau combustible. »

 

En France, 3,5 millions de ménages utilisent du fioul domestique comme source d’énergie pour le chauffage. « En Europe, nous avons besoin de tourteaux de colza riches en protéines, ajoute l’agriculteur. Le biofioul utilisé dans les chaudières des particuliers peut constituer un débouché très intéressant pour l’huile du colza. »Blandine Cailliez