Le changement climatique est en marche et des élevages vont devoir s’adapter. Les vaches ont une forte sensibilité au stress thermique généré par les pics de chaleur. Il en découle un mal-être et une chute de production lorsque les températures sont estivales. Ces phénomènes étant amenés à se multiplier, il est important d’avoir en tête cet enjeu dès la conception des bâtiments.
Une étude en cours
De nombreux dispositifs de ventilation existent aujourd’hui pour réduire la souffrance des animaux dans ces moments-là. L’entreprise française Bioret Agri a innové en développant un matelas à eau qui rafraîchit les vaches. Ces matelas sont traversés par des canules dans lesquelles circule de l’eau à une pression de 0,6 bar. Cette faible pression évite un effet « barres de bois » dans le matelas qui le rendrait inconfortable pour les bêtes. Le liquide se réchauffe au fur et à mesure qu’il traverse des logettes en récupérant l’énergie thermique des vaches. En bout de ligne, une pompe à chaleur transfère ces calories vers un réservoir d’eau sanitaire et limite ainsi les besoins en chauffage, par exemple pour le nettoyage de l’installation de traite. Le constructeur affirme extraire 200 W de puissance thermique sur les 1 600 W dégagés par le métabolisme de l’animal.
Le nombre d’exploitations équipées est encore réduit, mais les premiers résultats semblent encourageants. Pour vérifier l’efficacité de sa technologie, Bioret Agri a lancé une étude, en collaboration avec Oniris, l’école vétérinaire de Nantes. De nombreux capteurs ont été placés dans une stabulation où un troupeau de vaches a été séparé en deux groupes comparables. L’un est équipé des matelas Aquaclim, l’autre de matelas classiques Louisiane, du même constructeur. Les données de production et de santé seront analysées et étudiées d’ici le printemps prochain.