Avec 132 jours en moyenne, la campagne betteravière de 2024-2025 s’inscrit comme la « seconde plus longue de l’histoire de Cristal Union », souligne le groupe sucrier dans un communiqué le 12 février. Au lancement de la campagne, en septembre 2024, Cristal Union tablait sur une durée moyenne de 125 jours. C’était sans compter sur les conditions météo défavorables.
L’objectif de prix de 40 €/t pour la campagne de 2024 sera tenu, promet Cristal Union, « dans un contexte de marché du sucre baissier ».
84 tonnes à 16°C par hectare
Pluviométrie excessive et manque d’ensoleillement ont pénalisé la croissance des betteraves. À près de 84 tonnes de betteraves à 16°C à l’hectare, le rendement agricole moyen se situe sous la moyenne des cinq dernières années. Il est également très hétérogène entre régions et parcelles, selon le type de sol.
Le 5 février 2025, la Confédération générale des planteurs de betteraves estimait, quant à elle, que « la barre des 80 t/ha a été péniblement franchie ». Cristal Union estime la richesse en sucre à 16,7 %, « en baisse de plus d’un point en moyenne par rapport à la normale ».
Forte pression cercosporiose mais peu de jaunisse
Cette campagne s’est caractérisée par une forte pression des maladies fongiques et, en particulier, de la cercosporiose. Pour Cristal Union, le choix variétal ainsi que le développement de l’outil Cristal Cerc’OAD pour optimiser le déclenchement des interventions fongicides ont contribué à préserver la croissance de la racine et à améliorer le rendement global. Par ailleurs, « l’impact de la jaunisse est resté limité au niveau national, à l’exception de quelques foyers circonscrits au sud de Paris », rapporte le communiqué.
Soutien aux planteurs après la fermeture de la sucrerie de Souppes-sur-Loing
Cristal Union souligne une « particularité » de cette campagne, liée aux difficultés rencontrées par la sucrerie Ouvré & Fils en Seine-et-Marne. « Dès le 25 octobre, les betteraves des planteurs de Souppes ont été transformées par les sites Cristal Union de Corbeilles-en-Gâtinais, Pithiviers-le-Vieil et Arcis-sur-Aube. Les trois sucreries ont su adapter leur production et leur cadence en un temps record », indique le groupe.
Les sites industriels ont travaillé en moyenne 117 000 tonnes de betteraves par jour. Les huit sucreries de Cristal Union ont ainsi produit 1,5 million de tonnes de sucre de betteraves et les deux distilleries 2 millions d’hectolitres d’alcool et de bioéthanol.