Des boîtiers de conversion au superéthanol E85 équiperont 40 200 véhicules des forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie) et des douanes sur quatre ans. C’est ce que l’on apprend au travers d’un communiqué de FlexFuel Energy Development, l’entreprise leader des boîtiers Flexfuel ayant remporté un appel d’offres du ministère de l’Intérieur, en date du 21 octobre 2025.

Il s’agit d’une « conversion massive à l’E85 pour des économies budgétaires importantes et une réduction significative de l’empreinte carbone de la flotte d’État », salue l’entreprise. Les flottes des forces de l’ordre sont « majoritairement composées de véhicules à essence, hybride-essence ou hybride rechargeable-essence depuis 2020 », précise-t-elle.

Contexte électrique

FlexFuel Energy Development précise que son offre a été retenue « à la fin d'avril » 2025. Elle a toutefois choisi de communiquer sur le sujet alors que le contexte est électrique pour la filière du bioéthanol.

Le projet de loi de finances pour 2026 (PLF2026), présenté par le Gouvernement le 14 octobre 2025, prévoyait en effet d’augmenter les taxes sur plusieurs biocarburants à partir du 1er janvier 2026, dont l’E85. Cette mesure a ensuite été retoquée en commission des finances de l’Assemblée nationale, le 21 octobre, à la suite de la levée de boucliers des acteurs des filières concernées.

Le superéthanol E85 contient entre 60 % et 85 % de bioéthanol. En France, ce biocarburant est approximativement issu de 50 % de betteraves et de 50 % de céréales (blé et maïs).