Le constructeur israélien Afimilk, connu pour ses capteurs et solutions de monitoring de traite, a frappé un grand coup lors d’Eurotier avec sa solution Synergy. L’innovation apporte une solution supplémentaire pour les éleveurs qui souhaitent pratiquer le batch milking, c’est-à-dire la traite à heure fixe mais avec un robot. Sauf que dans le cas présent, il ne s’agit pas de pousser les vaches vers un ensemble de robots mais d’équiper la salle de traite TPA existante d’un dispositif robotisé qui remplace les tâches effectuées par les trayeurs.

Un bras monté sur rail

Une fois que toutes les vaches d’un même côté sont en place, l’éleveur démarre le processus de traite automatique, en activant un bouton sur le poste de traite disposé au niveau de chaque animal. C’est sa seule tâche. Des bras robotisés se déplacent ensuite d’une vache à l’autre, sur des rails. Ils cartographient les trayons en 3D puis les nettoient avec deux brosses rotatives. De l’acide peracétique stocké dans le poste de traite est pulvérisé sur les brosses à chaque changement de vache afin d’éviter les contaminations. Le bras robotisé attrape ensuite deux gobelets à la fois afin de gagner du temps lors du branchement. Une fois la traite terminée, le robot retourne sous la vache et réalise le posttrempage.

(©  Corinne Le Gall/GFA)

Un prix d’achat équivalent à une stalle robotisée

Afimilk recommande une unité robotisée pour 6 postes, avec un maximum de six unités sur une ligne, soit 36 postes. Cette solution fonctionne uniquement sur les installations en traite par l’arrière. Afimilk préconise cette installation pour les fermes d’au moins 200 vaches en lactation. Un seul bras robotisé peut traire environ 20 vaches par heure. L’installation globale, avec un seul bras robotisé, coûte sensiblement le même prix qu’un robot de traite classique mais Afimilk pointe l’avantage de l’absence de gros oeuvre puisque c’est la salle de traite d’origine qui est utilisée. Synergy fonctionne déjà dans deux exploitations en Israël et des installations sont en cours en Allemagne, en Hongrie et au Danemark.