Treffler a profité d’Agritechnica 2026 pour présenter pour la première fois un scalpeur avec la particularité de recevoir un système de doubles dents. Ce dernier est installé sur la gamme DGA, mais le constructeur a ajouté 3X dans sa dénomination afin de différencier cette série de la version en simple dent. La spécificité de cet outil provient de la seconde dent placée juste derrière le soc à pattes d’oie (260 ou 300 mm de large).
Cette dent supplémentaire est dotée d’un soc de 30 mm. Elle peut être réglée selon trois positions : totalement rétractée, sortie à mi-course et sortie complètement. L’objectif est de faire travailler les dents à des profondeurs différentes grâce à leurs réglages indépendants. Le soc à patte d’oie est alors prévu pour travailler à une profondeur de 2 à 15 cm et la deuxième dent à une profondeur maximale de 38,5 cm (23,5 cm sous la patte d’oie). Le réglage de profondeur se fait hydrauliquement sur chacune des dents. Il est alors possible de travailler le sol uniquement sur certains rangs.
Cinq rouleaux au choix
De série, les dents en patte d’oie sont protégées par une sécurité à ressort et boulon. Il est possible que cette sécurité soit hydraulique, en option. Il en est de même pour celles dotées le soc réversible de 30 mm. Le scalpeur reçoit d’origine un essieu tandem à l’avant. Des dents de nivellement sont aussi présentes à l’arrière. Il est possible en option, d’ajouter une herse à trois rangs. Un support de rouleau à réglage hydraulique peut aussi être ajouté. Il est muni d’un système de changement rapide. Treffler propose cinq rouleaux au choix : à ressort, cage sur ressort, bar, double émietteurs et en forme de U.
Trois largeurs de travail.
Trois largeurs de travail sont disponibles 3, 4,6 et 6 m. L’espacement entre les dents est de 22 cm sur tous les modèles, mais le nombre de dents croit en fonction de la largeur. Il va alors de 13 à 27 cm pour les largeurs de 3 et 6 m en passant par 21 cm pour 4,6 m. Le dégagement sous le châssis est de 72 cm. Les deux plus petits modèles sont prévus pour être montés sur des relevages de catégorie 2 et 3 et le plus grand, catégorie 3 et 4.