Arvalis et Inrae proposent ChrysoPop (1), une application de surveillance participative affectée à la chrysomèle du maïs. L’idée est de faciliter la surveillance de l’insecte, dont la présence progresse chaque année en France, et de partager les observations de piégeage acquises.

 

> À lire aussi : Vigilance accrue face à la chrysomèle du maïs (13/11/19)

 

L’outil permet ainsi aux utilisateurs d’accéder à des informations concernant la biologie de la chrysomèle du maïs, à la description des outils de surveillance du ravageur et à des photos pour reconnaître les adultes.

Demander un kit de piégeage

« Afin d’être acteur de la surveillance, les observateurs peuvent demander un kit de piégeage de la chrysomèle du maïs via l’application », précise Arvalis. En 2020, les pièges seront d’ailleurs envoyés gratuitement aux observateurs (le nombre de pièges étant toutefois limité). En revanche, le type de piège (à phéromone ou chromatique) sera déterminé en fonction de l’abondance de population de chrysomèle du maïs présente dans le secteur géographique de l’observateur.

 

Attention, ces derniers devront être mis en place en début de période de vol des adultes, soit au plus tard vers le 10 juillet 2020, sachant qu’une fois commandé ils arrivent environ sous deux jours. « Ils seront ensuite suivis régulièrement pendant six semaines avec au moins un relevé par semaine », ajoute l’institut technique.

 

Puis à chaque relevé, l’observateur est invité à renseigner les informations de captures dans ChrysoPop. « Chaque observateur contribuera ainsi à la surveillance du ravageur et pourra visualiser les captures obtenues par l’ensemble de la communauté grâce à une carte évoluant au fil de la saison », complète Arvalis.

1. téléchargeable sur Play Store ou App Store.