C’est sous le soleil que se sont ouvertes les Culturales ce 14 juin 2023 à Congerville Thionville (Essonne). Malgré la chaleur, les visiteurs français et les délégations étrangères sont au rendez-vous pour ce salon des grandes cultures. Les organisateurs, Arvalis et ses partenaires, attendent 15 000 visiteurs pour cette édition, qui regroupe 280 exposants.

Que ce soit dans les espaces techniques ou sur les stands des exposants, plusieurs thématiques sont à l’honneur :

  • L’agriculture de précision et ses nombreux acteurs qui présentent leurs outils de pilotage (fertilisation, pulvérisation…) ;
  • L’adaptation au changement climatique (itinéraires techniques, variétés, couverts d’interculture…). Plusieurs acteurs du marché du carbone sont également présents. Les références technico-économiques s’étoffent sur ce sujet ;
  • La qualité et la fertilité des sols, notamment autour de fosses pédologiques.

Machinisme : en phase avec les problématiques actuelles

Du côté du machinisme, ce salon est davatange tourné vers les solutions que vers les nouveautés. Peu d’engins automoteurs sont présents dans les allées. Les tracteurs de 300 ch et autres automoteurs de récolte rutilants laissent ici leur place aux outils.

Les principaux constructeurs de semoirs, outils de travail du sol ou encore pulvérisation sont là. Ils sont bien sûr accompagnés par une grande partie des acteurs du désherbage mécanique. Le tout est parsemé de quelques solutions, plus originales ou novatrices. On note également la présence de nombreuses innovations de stockage et de tri, ou encore de ventilation.