En France, depuis le 1er janvier 2022 il est interdit de castrer à vif les porcelets. Il s’agit pour certains d’une avancée majeure pour le bien-être animal en élevage. La filière porcine a dû s’adapter et développer de nouvelles pratiques.
Deux experts pour répondre
Avec Patrick Chevillon, chef de projet qualité des viandes et technologie d’abattage-découpe, et Vincent Guyot, chef du service élevage à La France Agricole, nous répondons aux questions suivantes :
- Quelles sont les alternatives à la castration à vif des porcelets ?
- Comment les mettre en place ?
- Quels sont les surcoûts engendrés par ces pratiques ?
- Comment écouler la viande de mâle entier ?
Grâce à l’expertise de Jan Peter Van Ferneij, économiste à l’Ifip, Eric Young nous emmène faire un tour d’Europe de la question.
> À lire aussi : La fin de la castration à vif des porcelets sème le trouble (06/01/2022)
Les Experts Agricoles, un podcast de La France Agricole
Chaque mois, Les Experts Agricoles décryptent à l’aide d’un expert, un sujet dans l’air du temps, qui touche les agriculteurs ou tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’agriculture.
Vous pourrez retrouver gratuitement ce nouveau média sur Lafranceagricole.fr et sur les plateformes habituelles d’écoute des podcasts comme Ausha, Google Podcasts, Spotify, Apple Itunes.
Le prochain numéro des Experts Agricoles sera consacré à la robotique en élevage. Il sera disponible à partir de mai 2022.
> À écouter aussi notre podcast de mars 2022 : Comment se passer du soja brésilien (10/03/2022)
Le Conseil national de l’expertise foncière agricole et forestière (Cnefaf) autorise La France Agricole à utiliser la mention « Les Experts Agricoles » à titre exceptionnel. Les titres d’expert foncier et agricole et d’expert forestier sont protégés par l’article L. 171-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime. Informations complémentaires disponibles sur https://cnefaf.fr/.