« Les industriels laitiers français collectent et transforment des volumes importants à l’étranger, explique Jean-Marc Chaumet, directeur Économie au Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel). La quantité de lait transformée par les opérateurs français dans d’autres pays est égale voire supérieure à celle transformée en France (24 milliards de litres, toutes espèces confondues). »

Lactalis, Danone, Savencia et Sodiaal dans le top 20 mondial

« Parmi les vingt premières entreprises laitières mondiales, quatre sont françaises. Lactalis, avec un chiffre d’affaires de 32,8 milliards de dollars en 2024, transforme du lait dans cinquante pays dans le monde, dont moins d’un quart en France. Danone (14,6 milliards de dollars) collecte du lait en direct dans 16 pays. Savencia (7,7 milliards de dollars) et Sodiaal (6,4 milliards de dollars) font aussi partie du top vingt mondial en chiffre d’affaires. »

(© Cniel)

« Cette présence française à l’international ne date pas d’hier : Danone achetait par exemple une usine de yaourts aux États-Unis en 1948, poursuit Jean-Marc Chaumet. Cependant, elle a eu tendance à s’accélérer un peu ces dernières années. Le savoir-faire français sur la transformation des fromages, crèmes et beurre conditionné est reconnu, ainsi que certaines marques de notoriété mondiale. En Allemagne, la situation est différente : les opérateurs transforment six fois moins de volumes de lait (toutes espèces confondues) à l’étranger (5 milliards) que dans leur pays (31 milliards de litres). »