« Je tiens à dire au marché, en particulier à l’industrie de la viande de volaille, qu’il n’y a aucun risque de restriction commerciale car il s’agit d’oiseaux sauvages », a affirmé le ministre de l’Agriculture, Carlos Favaro, dans une vidéo publiée sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux.

Le virus H5N1

Les oiseaux infectés, des sternes de Cabot (Thalasseus acuflavidus), ont été trouvés dans l’État côtier d’Espirito Santo, dans le sud-est du pays, deux d’entre eux mercredi et un troisième lundi, a indiqué le ministère dans un communiqué le 15 mai 2023. Les analyses de laboratoire « ont confirmé qu’il s’agissait du sous-type H5N1 ».

Il s’agit des premiers cas d’influenza aviaire hautement pathogène enregistrés au Brésil, selon le ministère. Le Brésil était jusqu’à présent officiellement épargné par le virus. En fonction de « l’évolution du scénario épidémiologique, de nouvelles mesures sanitaires pourront être adoptées » par les autorités « pour éviter la propagation de l’IAHP et protéger l’aviculture nationale », a ajouté le ministère.

Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande de poulet avec 35 % du marché, selon les chiffres du ministère de l’agriculture de 2022.