C’est une campagne euphorique qui s’est achevée à la fin de 2023 pour les pulvérisateurs en général et pour les modèles traînés en particulier. Après deux années compliquées, la campagne de 2023 s’est achevée en hausse de 45 % avec 1 524 machines immatriculées selon Axema, le syndicat des constructeurs et importateurs de machines agricoles. Amazone conforte son statut de leader avec 20,1 % des ventes, en baisse de 0,3 point par rapport à 2022.

Forte percée de Horsch

Pour la troisième année consécutive, Horsch se hisse sur la troisième marche du podium avec 16,5 % des ventes. Arrivé sur ce marché à la fin de 2011, le constructeur allemand en est devenu un acteur incontournable en France et progresse encore de 2,1 points entre 2022 et 2023. Le podium est complété par Hardi-Evrard qui progresse de 2,1 points avec 12,5 % de taux de pénétration.

Arland en outsider

Les deux autres marques de France Pulvé, Berthoud et Tecnoma, occupent respectivement la cinquième et la neuvième place avec 10 % et 4,2 % de part de marché. Kuhn se place en quatrième position avec 10,4 % des ventes, en hausse de 1 point par rapport à 2022. John Deere perd deux places et se classe sixième avec 9,8 % des ventes, en baisse de 2,4 points. En revanche, le constructeur breton Arland poursuit son implantation sur le marché français et progresse de 3 points, avec 8,3 % des immatriculations. Kverneland-Kubota (4,5 %, –0,1 point) et le belge Beyne (1,2 %, –0,6 point) complètent le palmarès. Les autres marques (Krukowiak, Maschio-Gaspardo…) représentent une part de marché de 2,5 %.