« On ne tolère pas que quelque chose qui nous est promis le 15 mai ne nous soit pas versé ! », s’exclame Guillaume Fauqué, président des Jeunes Agriculteurs du Gers. Par un arrêté du 19 août 2024, le préfet de l’Occitanie a en effet décidé d’un plafonnement d’une aide Pac à la coriandre en conversion. Et l’évolution est marquée : « On passe d’un plafond de 18 000 euros pour 20 hectares à 2 700 euros pour 3 hectares », regrette Guillaume Fauqué.
« Un détournement des aides publiques à la bio »
Comme le résume la Confédération paysanne 32, la préfecture a mis en avant que « les 11 800 hectares nouvellement déclarés en coriandre en CAB pour la Pac 2024 en Occitanie représentent plus de 50 millions de demandes d’aides, soit l’équivalent de l’ensemble des autres dossiers déposés toutes filières confondues. » Sans compter, fait valoir la préfecture, que ces implantations de coriandre sont « sans connexion avec la demande du marché ».
La « Conf' » dénonce donc les « chasseurs de primes » alors que la Fnab regrette « un détournement des aides publiques à la bio ». « On a respecté la règle, assure pour sa part Xavier Duffau, vice-président des JA du Gers. Et on avait alerté sur ce point depuis des années, sans réponse ! » Surtout, « beaucoup vont chercher un peu de revenus pour ne pas déconvertir. » Les chambres d’agriculture du Gers, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne ont annoncé qu’elles allaient déposer un recours au tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral.