La ministre de l’Agriculture a annoncé, le 15 avril dernier, un reliquat de 257 millions d’euros du budget Pac 2023 - 2024. Avec la baisse du nombre de surfaces converties, les aides à la conversion biologique non consommées et budgétées à 340 millions d’euros par an contribuent à ce reliquat.
« Dans la mesure où les reliquats procèdent d’une non-consommation du bio, qu’une partie de ces reliquats aillent au bio me parait de bonne politique », a précisé Annie Genevard. Toutefois, la ministre de l’Agriculture a précisé consulter toutes les parties avant d’arbitrer sur l’utilisation de cette somme.
Une aide pour la bio ?
Elle rencontrait notamment la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) ce 17 avril 2025. Contacté par La France Agricole après sa rencontre avec la ministre, son président Philippe Camburet reste encore sans réponse sur l’utilisation de cette enveloppe pour la filière bio.
« À ce jour, la ministre dit être dans une phase de concertation, explique-t-il. J’attends des réponses sur un scénario qui ira au bout de la Pac ». Car selon les estimations de la Fnab, si les installations en bio continuent de ralentir, le reliquat d’aides à la conversion pourra atteindre 1 milliard d’euros en 2027, soit à la fin de la programmation Pac.
Révision du PSN à venir
La révision à mi-parcours de Plan stratégique national (PSN) prévue pour cet été permet de modifier les campagnes Pac de 2026 et 2027. « La France a jusqu’au 31 mai pour communiquer sa copie à la Commission européenne. On a une fenêtre de tir qui se présente et la possibilité de faire évoluer le scénario, souligne Philippe Camburet. À ce jour, nous n’avons aucune projection […] Nous avons besoin d’une vision prospective ».
« L’argent qui était prévu pour l’agriculture biologique doit être consacré aux fermes bio », martèle-t-il.
La Fnab propose notamment de revaloriser l’écorégime, de pérenniser et d’augmenter le crédit d’impôt bio et d’avancer sur les programmes opérationnels des filières bio.