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Une étude de FranceAgriMer, publiée le 9 juin 2023, se concentre sur l’évolution des achats des ménages en produits bio de 2015 à 2022. Il en résulte que l’œuf est celui pour lequel le pourcentage d’acheteurs est le plus élevé en France jusqu’en 2021, avant de se faire dépasser par l’œuf de plein air.

L’œuf bio séduit les Français jusqu’en 2021

Dans son étude de vingt-six pages, FranceAgriMer constate que la part de marché des œufs bio n’a fait que progresser, passant de 8,6 % des achats d’œufs en 2015 à près de 14,5 % en 2021. Le taux de pénétration (1) des œufs biologiques passe ainsi de 30 % en 2015 à 47,5 % en 2020. Derrière lui se trouvent la banane bio et les gâteaux secs bio avec un taux de plus de 40 % en 2020, comme les fromages, puis les jus de fruits à 38 %, les yaourts, le lait et les huiles alimentaires à 36 %, et enfin le chocolat à 35 %.

© FranceAgriMer, d'après Kantar Worldpanel v. (03/2023) Alors que le taux de pénétration des œufs bio diminue depuis 2020, celui des œufs de plein air reste quasis table.

Cet engouement des ménages français pour l’œuf bio traduit « une démocratisation des produits bio », note FranceAgriMer. Entre 2015 et 2020, le marché global du bio est en plein essor, « boosté par le fait maison et les épisodes de confinement ». Davantage d’acheteurs ont ainsi été séduits par l’ensemble des produits bio, l’œuf en première position.

L’engouement pour l’œuf bio s’essouffle

Mais dès 2021, les données disponibles montrent une inversion de la tendance, « signe d’un retour à la normale après la crise sanitaire ». Les taux de pénétration de tous les produits bio s’inversent. Cette baisse « peut révéler une certaine maturité du marché, un impact de la forte hausse des prix et une forme de concurrence des autres catégories d’œufs alternatifs ».

Après 2021, l’année 2022 marque également un léger ralentissement du dynamisme des œufs bio. Le taux de ménages acheteurs d’œufs bio diminue pour la deuxième année consécutive. Ainsi, en 2022, un peu plus de quatre ménages sur dix achètent des œufs bio, alors qu’en 2020, ce taux atteignait près de 50 %. La part de marché des œufs bio se replie pour la première fois depuis 2015, et ce au profit des œufs de plein air.

L’œuf de plein air finit par dépasser l‘œuf bio

Les attentes et les exigences en matière de bien-être animal ont fait évoluer les achats d’œufs. L’offre d’œufs en cage a ainsi diminué en magasins, à l’image des achats. Ces derniers sont passés de 43 % de l’ensemble des œufs achetés en 2018 à 24 % en 2022. Ce transfert s’est réalisé au profit des œufs de poules élevées au sol, en plein air et des œufs bio.

© FranceAgriMer, d'après Kantar Worldpanel v. (03/2023) La quantité d'œufs biologiques achetés par les ménages français passe de 12 % en 2018 à 13 % en 2022.

Mais les œufs de plein air représentaient 44 % des quantités d’œufs achetés en 2022, loin devant les œufs bio à 13 %. Au total, entre 2021 et 2022, les œufs de plein air progressent de 1,7 point en parts de marché, tandis que les œufs bio perdent 1,5 point, passant de 14,5 %, à 13,1 %.

(1) Le taux de pénétration est un indicateur de gestion commerciale qui traduit la proportion de consommateurs ayant acheté le produit pour une période et un marché donnés.