Plusieurs produits de biocontrôle et/ou stimulateurs de défense des plantes ont été testés par l’institut technique dans le Bassin parisien (1) : Vacciplant, Nectar Céréales, Héliosoufre, et Pur’mel 3 en 2020 ; Nectar Céréales, Héliosoufre, Héliosoufre + Héliocuivre (2), et infusion d’orties en 2021. L’objectif est de protéger le blé bio de la septoriose. Les applications ont été réalisées en préventif.

Rendements nets évalués

« En 2020, l’enjeu semble avoir été limité », indique Delphine Bouttet, ingénieure Arvalis. Les différences de rendement net (indicateur prenant en compte les coûts du produit mais pas le coût du passage) observées n’ont pas été significatives. Delphine Bouttet précise toutefois que, durant cette campagne, le climat n’a pas été propice au développement de la maladie.

« En 2021, la pluie a été plus favorable à l’expression de la septoriose et donc potentiellement aux effets de la protection foliaire », souligne-t-elle. Toutefois, de la même manière qu’en 2020, les rendements nets mesurés n’ont pas montré un intérêt particulier pour les produits testés, quels qu’ils soient.

Selon l’ingénieure, cela ne signifie pas que les produits n’ont pas d’efficacité intrinsèque, car certains présentent un vrai intérêt en conventionnel. Ces résultats tiennent surtout de la conduite en agriculture biologique, moins favorable à l’expression de la maladie. L’essai sera conduit une année supplémentaire. H.P.

(1) Loiret, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne. (2) Non homologué sur blé.